Beni :200 ex combattants, jeunes à risque et femmes vulnérables finissent la formation en métier, facilitée par BEARIC


 Le Bureau d'études et d'accompagnement des relations internationales en RD Congo (BEARIC) a facilité la formation de 200 ex combattants, jeunes en risque et femmes vulnérables en ville de Beni, dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de 140 femmes et 60 hommes repartis dans différentes filières à savoir : la Mécanique automobile (16 participants), Menuiserie (26 participants), Coiffure esthétique (34 participants), Pâtisserie (18 participants), Savonnerie (38 participants) et la coupe et couture (68 participants).

Ils ont fini leur formation de 6 mois, lundi 16 décembre 2024, sanctionnée par des brevets dument signés par le ministère de la formation professionnelle et métier, pour permettre aux bénéficiaires du projet d’être reconnus officiellement selon leur compétence dans tel ou tel autre domaine professionnel.

La formation rendre dans le cadre du projet de réduction des violences (CVR) de « Formation en métiers en faveur des encombrants, jeunes en risque et femmes vulnérables », financé par la section du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR-S) de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO).

L'objectif général de ce projet rendre dans le cadre du mandat de la MONUSCO dans le volet stabilisation et appui au Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), œuvrant à contribuer à la stabilisation de la zone de BENI et combler le gap que le départ de la MONUSCO pourra provoquer dans le domaine d'encadrement de la jeunesse et de la lutte contre les groupes armés en réduisant la vulnérabilité des jeunes et femmes, cibles des groupes armés ainsi que les démobilisés.

Réduire les violences communautaires


Spécifiquement, ce projet vise à contribuer à la réduction de la violence communautaire, de la lutte contre la prolifération des groupes armés dans la zone de BENI à travers la réduction de la vulnérabilité et le renforcement des activités génératrices des revenus et moyens de subsistance pour la réinsertion sociocommunautaire des démobilisés, femmes vulnérables et jeunes à risques à travers l'initiation et la formation en menuiserie, pâtisserie, savonnerie, mécanique, coiffure esthétique et coupe couture.

La mise en œuvre de ce projet a permis de former 200 bénéficiaires (Ex combattants, jeunes à risque et femmes vulnérables) dans 6 filières des métiers pour renforcer leur capacité sur les approches de l’entreprenariat en accroissant leur chance d’avoir accès aux opportunités d’emploi et de créer leurs propres activités génératrices des revenus avec effet multiplicateur.

Ce projet a permis d’augmenter l’accès des bénéficiaires directs aux capitaux nécessaires pour faire fonctionner leurs propres activités génératrices des revenus en vue de répondre quotidiennement aux besoins quotidiens de leurs familles respectives et dépendants, il a également appuyé la circulation des fonds ; à travers l’approche cash for work certains bénéficiaires ont été payés pour réaliser certaines tâches du projet.


Ils ont en suite été dotés des différents Kits de réinsertion socioéconomique selon les filières de formation. C’est pourquoi, Jimmy KIGHOMA, Secrétaire Général du BEARIC a sollicité l’accompagnement des autorités urbaines, des structures des étatiques, de la société civile et organisations du système des Nations-Unies aux bénéficiaires de ce projet pour permettre leur bonne réinsertion socioéconomique.
"Profitons et sollicitons l’appui du Maire de la ville pour protéger les bénéficiaires contre la prolifération des taxes parfois aux tarifs exorbitants hors des normes dont sont auteurs certains agents de l’Etat; les structures étatiques, de la société civile, partenaires humanitaires ONG et organisation du système des Nations-Unies de soutenir les bénéficiaires par tout autre appui de leur choix pour qu’ils soient à mesure de voler sous leurs propres ailes et évoluer dans les activités liées aux filières qu’ils ont choisies", a-t-il plaidé.

Projet aux résultats palpables dans la communauté


Présent à la cérémonie de remise des brevets, le Chef d’Antenne du P-DDRCS, Maitre Omar KAVOTHA a encouragé le BEARIC pour la mise en œuvre de ce projet et solliciter les moyens de plus à la MONUSCO en faveur du BEARIC et d’autres organisations qui œuvrent pour la communauté. Il souhaite que les projets pareils soient réalisés l’année 2025 prochaine en vue de permettre la relance des activités économiques dans la communauté de BENI, paupérisée par les conflits armés depuis plusieurs années.

Département de la Communication, relations publiques et plaidoyers 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée internationale de la jeunesse : BEARIC soutien les activités de consolidation de la paix

10 ème anniversaire de massacres à Beni : BEARIC soutient les actions de la société civile dans la recherche de la paix à l'Est de la RDC

Beni : BEARIC facilite le dialogue de cohabitation pacifique entre les recrues, militaires FARDC et population