Journée internationale de la jeunesse : BEARIC soutien les activités de consolidation de la paix
D'après les Nations-Unies, le monde est aujourd'hui confronté à une multitude de défis, dont beaucoup touchent les jeunes. Les conflits qui perturbent l'éducation et la stabilité, un environnement numérique polarisé qui entraîne des attitudes négatives, et des inégalités économiques persistantes limitent dans l’ensemble les opportunités offertes aux jeunes.
Ces problèmes menacent non seulement leur avenir, mais aussi la stabilité globale des sociétés. Il est essentiel de doter les jeunes des compétences nécessaires pour favoriser une culture de la paix, former des citoyens du monde responsables et promouvoir le développement durable afin de construire un avenir plus juste, plus inclusif et plus durable pour tous.
À l'occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, unissons nous pour reconnaître le potentiel des jeunes en tant qu'agents de paix et engageons nous à leur donner les compétences et les opportunités nécessaires pour relever les défis et contribuer à un avenir pacifique, prospère et durable.
Beni prêche la paix
La célébration de cette journée était l'occasion aux jeunes de Beni, en province du Nord-Kivu, de réfléchir sur les maux qui rongent les efforts de la paix. Ils se sont réunis au stade de football de «Kimbangu» pour un culte œcuménique. Il s'agissait de définir ensemble les voies à suivre pour restaurer la paix dans la région à travers le thème local: «L'engagement civique et patriotique de la jeunesse, atouts pour la restauration de la paix, la défense de l'intégrité nationale».
Maître Dalzon Mikundi, président du conseil urbain de la jeunesse de Beni, a appelé ses paires à s'approprier le message de la paix. Maître Pépin Kavotha lui a orienté son message vers le soutien de la paix et le développement.
BEARIC soutien les activités de cohésion sociale à Oïcha
La restauration de la paix réside aussi dans la cohésion sociale. C'est dans ce cadre que le Bureau d'Etudes et d'Accompagnement des relations internationales (BEARIC) a soutenu les activités de renforcement de la cohésion sociale dans la commune d'Oïcha. Il s'agit d'un match de Football qui a mis sur un même terrain, les jeunes étudiants de la contrée et les jeunes «Wazalendo». Cette activité organisée par le comité local de paix et de développement (CLPD) a été précédée par des assises pour statuer des questions qui fragilisent la cohésion sociale entre ces jeunes.
« Nous avons commencé par une causerie morale mettant les deux parties au conflit devant l'autorité de la commune d'Oïcha. C'était pour discuter comment encadrer la dynamique de la paix. Voilà nous chutons par un match pour savoir la contribution de la jeunesse dans la recherche de la paix et la cohésion sociale. Cette activité rendre dans le cadre de la réduction des violences au sein de la communauté. C'est pour que les jeunes aient la même perception sur la culture de la paix», a expliqué Janvier Kasahiryo, rapporteur général du CLPD Oïcha.
Cette activité soutenue par BEARIC rendre dans le volet du dialogue démocratique et renforcement de la cohésion sociale, dans le cadre du projet «d'appuis à la réinsertion communautaire dans les zones prioritaires des provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu en soutien au P-DDRCS à l'est de la RDC». Ce projet est financé par les fonds de cohérence pour la stabilisation «FCS» et exécuté par l'organisation internationale pour les migrations «OIM».
Département de communication, relation publique et plaidoyers
Commentaires
Enregistrer un commentaire