Beni: BEARIC appuie le CLPD Bashu en fournitures de bureau

Le BEARIC appuie le CLPD Bashu en fournitures de bureau. Photo crédit: BEARIC Asbl

Le Bureau d'Etudes et d'Accompagnement des relations Internationales, «BEARIC» en sigle vient d'appuyer le Comité Local de Paix et de Développement (CLPD) de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu) en fournitures de bureau. Ces matériels sont entre autres: Un ordinateur portable, des papiers et autres accessoires du bureau, remis à cette structure communautaire mardi le 6 août 2024.

Cet appuis du BEARIC vise à rendre efficace le CLPD Bashu en tant que structure de coordination des actions humanitaires et de développement dans la chefferie. « C'était un besoin vraiment. Nous étions buter à un problème de fonctionnement et voilà BEARIC a songer à nous appuyer. Cela va nous aider à devenir efficace dans la rédaction de nos différents rapports», a indiqué Maître Maombi Kahongya, vice-président de la société civile et secrétaire du CLPD Bashu.

Difficile développement suite à la persistance du conflit

Les problèmes sont multiples et multiformes dans la chefferie des Bashu suite à la persistance des conflits. Le CLPD Bashu dit avoir régulièrement documenter des cas de violence basés sur le genre. D'autres problèmes qui surviennent régulièrement, c'est la présence de plusieurs groupes armés suite à des conflits, tantôt fonciers, tantôt politiques. 

« Le développement de notre chefferie est encore freiné par plusieurs facteurs. C'est notamment les violences basés sur le genre, les conflits fonciers ou des limites administratives. Tantôt la faible sensibilisation des jeunes à adhérer à dans des groupes armés. Aujourd'hui nombreux de nos jeunes moins sensibilisés s'enrôlent dans des groupes armés. Certains sont entretenus par des hommes politiques. Voilà autant de facteurs qui écument notre chefferie», a expliqué Kavira Bendela Denise, membre du CLPD. 

Front commun CLPD, BEARIC et P-DDRCS pour résoudre les conflits 


A chaque problèmes, des solutions dit-on. Il n'y a pas longtemps, le CLPD Bashu a été outillé dans un atelier de renforcement de capacités pour sa redynamisation. C'est grâce à cette série de formation que le CLPD Bashu tente de transformer et résoudre certains conflits, susceptibles de briser la cohésion sociale dans la communauté. 

« Bashu c'est parmi les milieux qui sont tellement sensibles dans le sens de la cohésion sociale. Cela est dû à différents conflits. C'est pourquoi au delà de l'installation des différents comités de paix et de développement de différents groupements, nous envisageons de descendre dans différents villages pour des activités de dialogue démocratique et cohésion sociale. L'objectif est de palier à tous ces problèmes qui gangrènent notre chefferie», a fait savoir Maître Maombi Kahongya.

« Nous avons besoin de beaucoup de programmes de renforcement de capacités de nos membres pour résoudre ces différents conflits qui écument notre communauté. Depuis que BEARIC et ses partenaires nous ont formés, nous voyons déjà de changement positifs. Nos membres sont motivés aux programmes du CLPD. Nous commençons déjà à résoudre des problèmes prioritaires qui sont de notre niveau. Les 8 activités que nous envisageons pourront donner encore beaucoup d'encrage dans le renforcement de la cohésion sociale», a renchérit Madame Bendela Denise. 

Toutes ces activités rendrent dans le cadre du «Projet d'appuis à la réinsertion communautaire dans les zones prioritaires des provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu en soutien au Programme national du Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et stabilisation à l'est de la RD Congo (P-DDRCS), dans le quel le BEARIC met en œuvre le volet dialogue démocratique et renforcement de la cohésion sociale. Ce projet est exécuté par l'organisation internationale pour les migrations (OIM) sous financement du Fonds de cohérence pour la stabilisation (FCS).

Département de la communication, relation publique et plaidoyer du BEARIC Asbl

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le BEARIC s'en va contre les messages d'incitation à la haine tribale, la xénophobie pendant le processus électoral en cours

Beni: BEARIC et bénéficiaires de son projet sensibilisés sur la lutte contre les AES

BENI : « ÉTAT DE LIEU DU PROCESSUS DDRR FACE AUX ENJEUX DE LA GUERRE AU NORD-KIVU », BEARIC FACILITE LES ECHANGES DU P-DDRCS AVEC LA COUCHE ESTUDIANTINE