BENI: BEARIC LANCE LES ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU VOLET DIALOGUE DEMOCRATIQUE ET RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE AINSI QUE DE REDYNAMISATION DU CLPD/OÏCHA


 

Beni: BEARIC lance les activités de mise en œuvre du volet dialogue démocratique et renforcement de la cohésion sociale ainsi que de redynamisation du CLPD/Oïcha

Autorités et Leaders communautaires lors du lancement des activités du BEARIC à MBAU dans la Territoire de Beni (Nord-Kivu) Photo crédit : BEARIC

Le Bureau d'Etudes et d'Accompagnement des Relations internationales en RDC (BEARIC) vient de lancer les activités de mise en œuvre du volet dialogue démocratique et renforcement de la cohésion. La cérémonie de lancement, présidée par l'administrateur de territoire de Beni a eu lieu samedi 20 avril 2024 au chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, province du Nord-Kivu (RDC).

Il s'agit des activités qui rentrent dans la matérialisation du Projet « d'appui à la réinsertion communautaire dans les zones prioritaires des provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu en soutien au programme national du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS à l'est de la RD Congo ». Ce projet financé par les fonds de cohérence pour la stabilisation (FCS) est exécuté par l'organisation internationale pour les migrations (OIM) et mise en œuvre par le BEARIC dans les zones de retour des ex-combattants dans les provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le dialogue, que prône le BEARIC dans ce projet est l'un des moyens efficaces pour transformer les conflits, restaurer la paix durable et la cohésion sociale, soutien l'administrateur de territoire de Beni.

 
Les leaders communautaires appelés à soutenir les activités du projet mise en œuvre par BEARIC, Photo crédit : BEARIC

« Le dialogue démocratique c'est aussi un moyen de ramener la paix dans la communauté. On peut utiliser les armes, de fois on n’arrive pas à résoudre nos  problèmes. Mais par un dialogue on est capable aussi de réunir même les familles séparées», a déclaré Colonel Marcel Kaloni Shalunga, Administrateur assistant du territoire de Beni.

 

Le chef d'antenne du P-DDRCS, Maître Omar Kavotha, reconnaissant les mérites et l'expertise du BEARIC dans ce domaine, demande à la population de la zone d'intervention de s'approprier ces activités implémentées dans l'objectif de remédier la paix à l'est de la RDC.  Pour sa part Djimy Kamate Kighoma, Secrétaire Exécutif du BEARIC, l'objectif est st d'échanger avec les bénéficiaires à savoir: les autorités locales, chefs coutumiers, animateurs de la société civile et autres, en vue de les conscientiser et de les stimuler à s'approprier les acquis de mise en œuvre des activités des dialogues démocratiques en particulier et du projet sus-évoqué en général.

« La paix c'est un comportement et un choix, la guerre en est aussi. Il nous reviens à nous-mêmes, si nous voulons vivre dans un environnement pacifié, en tant qu'acteur et pilier de la pacification, de s'approprier les activités de ce projet», a-t-il décalé.

 

Redynamisation du CLPD Oïcha

 
Redynamisation du CLPD/Oicha. Photo crédit:BEARIC

Pour la réussite de ses activités dans la zone d'intervention, le BEARIC a procédé à la redynamisation du Conseil local de Développement (CLPD) de la commune d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Les membres de cette structure, réunis ont évoqué les difficultés qui freinent leur fonctionnement et ont sollicité du BEARIC un appuie multisectoriel. D'après Germain Kivingu, membre de cette structure, la redynamisation du CLPD d'Oïcha passe par la mise en place des comités de paix et de développement dans des quartiers (CPDQ), la relance des réunions plénières pour détecter et trouver solution à d'éventuels conflits pourtant freiner le développement et la cohésion sociale mais aussi un plan permanent de développement.

D'après le BEARIC, au moins 15 Noyaux ou autres structures de Paix et de Développement, selon le cas seront mise en œuvre, revitalisés le cas échéant structurés ou restructurées à Beni. Cela, envu d'instaurer un climat de dialogue démocratique et communautaire favorable aux initiatives de prévention, résolution, gestion et transformation des conflits permettant la réinsertion des anciens membres et personnes associés aux groupes armés. Mais aussi, 48 dialogues et forums communautaires seront organisés sur les thématiques liées à la prévention, résolution, gestion, transformation des conflits et cohésion sociale dans le but d'en déduire et d'identifier les obstacles de la réintégration durable, les opportunités et d'y proposer des actions palliatives.

Département de Relations publiques, Communication et Plaidoyer du BEARIC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beni: BEARIC et bénéficiaires de son projet sensibilisés sur la lutte contre les AES

BENI : « ÉTAT DE LIEU DU PROCESSUS DDRR FACE AUX ENJEUX DE LA GUERRE AU NORD-KIVU », BEARIC FACILITE LES ECHANGES DU P-DDRCS AVEC LA COUCHE ESTUDIANTINE

Journée internationale de la jeunesse : BEARIC soutien les activités de consolidation de la paix