Le BEARIC s'en va contre les messages d'incitation à la haine tribale, la xénophobie pendant le processus électoral en cours


 Lancement de la campagne de lutte contre l'utilisation des messages de haine et manipulation pendant le processus électoral par le Bureau d'Etude et d'accompagnement des Relations Internationales en RDC "BEARIC" en sigle ASBL ce mercredi 6 Décembre 2023.

Le processus électoral en cours est emballé par une intolérance en outrance, les états majors de campagne des différents candidats à la présidence tout comme aux législatives nationales et provinciales se livrent à une stratégie de tout les coups sont permis pour persuadé les électeurs à opté pour leurs choix. 

Nul n'ignores le décor de l'univers politique congolais caractérisé par l'hétérogeneité, un environnement sociipolitique où les acteurs ne sont pas unanimees sur les règles de jeux.

Plusieurs stratégies sont utilisées pour avoir la sympathie des électeurs, les valeurs démocratique sont mises à l'écart; les candidats tous comme leurs adeptes sont dans un jeux de ping pong, les propos, racistes, tribaux et xénophobes.

En dehors de critiquer les faits les insultes ne sont pas mises à l'écart, pour le BEARIC ces attitudes sont à craindre et à éviter car elles sont succeptibles d'engedrer une crise et un regain de violences sans précédent.

Vas-t-on vers la congolité qui est une sorte de nationalisme radical considérant que certains sont plus que congolais que les autres à tort où à raison considérés comme des étrangers.

LE BEARIC lance une alerte à la Cour Pénale Internationale de suivre ce qui se passe en RDC et en déduire des responsabilités sur chacun des candidats qui se lance dans ce jeux.

Après une succession des crises, y compris celle de légitimité qu'à connu le pays depuis plusieurs années, l'heure est arrivée pour consolider les acquis de la cohésion et la solidarité nationale pour la consolidation et la restauration de la paix définitive.

Pour le BEARIC 

Département des Relations Publiques, Communication et Plaidoyer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beni: BEARIC et bénéficiaires de son projet sensibilisés sur la lutte contre les AES

BENI : « ÉTAT DE LIEU DU PROCESSUS DDRR FACE AUX ENJEUX DE LA GUERRE AU NORD-KIVU », BEARIC FACILITE LES ECHANGES DU P-DDRCS AVEC LA COUCHE ESTUDIANTINE