BEARIC REDYNAMISE LES CLPDs DE QUATRE COMMUNES(BEU,BUNGULU,MULEKERA ET RUWENZORI) DE LA VILLE DE BENI A LA GRANDE SATISFACTION DE LEURS ANIMATEURS ISSUS DES TOUTES LES COUCHES DE LA POPULATION

Redynamisation des CLPD en ville de Beni, du 3 au 6 Mai 2024. Photo crédit BEARIC

Le Bureau d'études et d'accompagnement des relations internationales en RDC "BEARIC" en sigle asbl a procédé à la redynamisation des structures communautaires (Cellules Locales de Paix et de Développement "CLPD") de la ville de Beni. Il s'agit des activités du volet "dialogue démocratique et renforcement de la cohésion socia" mise en oeuvre par le BEARIC  dans le cadre du projet « d'appuis à la réinsertion communautaire dans les zones prioritaires des provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, en soutien au programme national du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à l'est de la RD Congo». financé par les Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS) est exécuté par l'organisation internationale pour les migrations (OIM).

Durant 4 jours, soit du 3 au 6 mai 2024, les membres des CLPD des Communes de Beu, Bungulu, Mulekera et de Ruwenzori (ville de Beni), ont eu l'occasion d'évaluer leur situation de fonctionnement pour un meilleur élan.

KAMBALE MUBALYA Alphonse, premier vice-président du Conseil de Paix et de Développement en ville de Beni "CPD/BENI, estime que cet atelier arrive au bon moment pour permettre aux animateurs des structures communautaires de s'accommoder à des nouvelles dynamiques de gestion de celles ci. Cela va également influencer le changement de comportement et d'engagement des animateurs des ces structures pour trouver de solutions aux grands problèmes de la société, comme la résolutions des conflits au sein de leurs entités respective et le développement sociocommunautaire de la ville de Beni en général. 

Ces structures ont été installés mais sont confontées à plusieurs défis liés à leur fonctionnement notamment le manque des fonds propres nécessaires pour leur fonctionnement, le manque de matrise des textes légaux régissant le fonctionnement de ces structure en Province du Nord Kivu, le manque et l'irrégularité dans la tenues des assemblées plenières et reunions des commissions, le non élaboration des leurs propres activités  qu'ils ne partagent même pas aux structures qui leur sont hiérarchiquement supérieures,pour ne cité que cela.

«L'événement est tombé au bon moment. La ville est a été secouée par plusieurs événements, surtout l'activisme des terroristes ADF [Ndlr: Allied Democratic Forces], des situations qui fragilisent la cohésion sociale et la communion entre les dirigeants et dirigés. Ce sont des activités pareilles qui renforcent la restauration de l'autorité de l'État et la collaboration. Parce que ces structures qui sont en train d'être redynamisées seront capitalisées comme des cadres permanent de dialogue démocratique entre autorités et population y compris pour faciliter la mise en œuvre  des solutions concrètes et durables pour la transformation des conflits violents, facilitant la réinsertion des anciens membres et personnes associées aux groupes armés   ainsi que  des personnes vulnérables et promouvant une culture de paix, réduisant ainsi le risque de mobilisation des jeunes dans les groupes armés et contribuant à la pacification des zones affectés par des conflits violents.

MUBALYA Alphonse, recommande au BEARIC de multiplier les séances de captation des structures communautaires pour qu'elles soient outillées en matière des ex-combattants et du programme P-DDRCS. Mais aussi, d'assurer un suivi de proximité de ces structures pour leur dynamisme.

Pour le Commissaire supérieur David KIDICHO, Bourgmestre adjoint et président du CLPD de la commune Bungulu, cet atelier va permettre le relèvement de cette structure qui était au point de disparaitre.

« Il y aura maintenant un changement. Nous allons commencer à organiser des réunions pour voir comment trouver des solutions à nos problèmes. On ne peut pas chaque fois attendre le partenaire pour nous réunir. C'est pourquoi interpelle les jeunes avec qui nous travaillons de se mobiliser pour la redynamisation de notre structure», a dit le bourgmestre David KIDICHO.

Satisfaction communautaire

Séance de carrefour dans l'atelier de redynamisation des CLPD en ville de Beni du 3 au 6 Mai 2024. Photo crédit BEARIC

La tenue de ces ateliers est une satisfaction pour nombreuses personnes qui ont eu l'occasion de relever les faiblesses, menaces, forces et opportunité de leurs structures.

« Cette activité avait son sens d'être parce que beaucoup des CLPD étaient en difficulté de travailler, faute d'insuffisance de formation. Ça nous a recadré et nous savons maintenant comment améliorer là où il y avait encore des lacunes. On a été bien-sûr confronté à une sorte de résistance de certains services de l'État qui ont découragé certains membres»,  a expliqué Kavira Katsali Consolé, membre du CLPD Bungulu.

Le commissaire supérieur NGONGO MAYANGA Dieudonné, Bourgmestre de la Commune de Mulekera a rappelé aux membres des CLPD, leur rôle crucial dans la réussite de certains projets de la communauté. Et d'ajouter que le changement de la communauté dépend de ces structures qui sont des ambassadeurs des membres des communautés.

Le secrétaire exécutif du BEARIC, Jimmy KAMATE KIGHOMA a appelé les membres des CLPD à s'approprier les activités du volet dialogue démocratique et renforcement de la cohésion sociale pour pérenniser les acquis du projet sur la réinsertion des ex-combattants et construire une paix durable.

Comme soulignées ci-haut, les activités de mise en œuvre et redynamisation des structures communautaires en ville de Beni et territoire de Beni,mise en oeuvre par le BEARIC émanent du volet démocratique et renforcement de la cohésion sociale dans le cadre du projet « d'appui à la réinsertion communautaire dans les zones prioritaires des provinces de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, en soutien au programme national du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à l'est de la RD Congo». 

En plus de la création et la rédynamisation des structures communautaires, les dialogues et forum communautaires sont organisés à travers ces structures communautaires pour envisager des solutions idoines des résolutions des conflits et renforcement de la cohésion sociale dans les axe des retours des ex-combattants qui ont adhéré au processus de désarmement, démobilisation et reinsertion communautaires.

 Pour le BEARIC

Département des Relations publiques, communication, Mobilisation et plaidoyers 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beni: BEARIC et bénéficiaires de son projet sensibilisés sur la lutte contre les AES

BENI : « ÉTAT DE LIEU DU PROCESSUS DDRR FACE AUX ENJEUX DE LA GUERRE AU NORD-KIVU », BEARIC FACILITE LES ECHANGES DU P-DDRCS AVEC LA COUCHE ESTUDIANTINE

Journée internationale de la jeunesse : BEARIC soutien les activités de consolidation de la paix