LANCEMENT DU PROJET DE FORMATION DES CONDUCTEURS DES TAXI-MOTO SUR LE CODE DE LA ROUTE ET DE SENSIBILISATION CONTRE LES RUMEURS, LA MANIPULATION,L'INTOX, LA DESINFORMATION ET LES MESSAGES DE HAINE EN VILLE DE BENI

 


Lutte contre les accidents de circulation à Beni : lancement par le Maire Policier de la ville de Beni le Commissaire Divisionnaire Adjoint Narcisse MUKEBA KASHALE du projet de formation des conducteurs taxi-moto sur le code de la route et de sensibilisation contre la manipulation, les rumeurs, l'intox et la désinformation. 5000 conducteurs moto-taxi bénéficiaires directes sont attendus.


Ce projet soutenu par le Gouvernement provincial du Nord Kivu financé par L'organisation des nations représentée en RDC par la MONUSCO sera exécuté par l'organisation non gouvernementale Bureau d'Etude et d'Accompagnement des Relations Internationales au congo (BEARIC). Ce projet réponds a un besoins majeur dans le secteur de transport, selon la Police de Circulation Routière environ 293 accidents de circulation ont été répertoriés faisant 19 morts et plusieurs blessés l'année 2023.

 La mise en œuvre de ce projet va en suite contribuer à l'éradication d'un virus qui émiette  le tissu socio communautaire à Beni contribuant à la résurgence des conflits et d'autres conséquences y afférentes, il s'agit de la manipulation, les rumeurs, l'intox, la désinformation et autres types de messages de haine. Ces maux dont certains ignorent sont des armes qui tuent silencieusement plus que une arme à feu.

Lors du lancement officiel de ce projet ce lundi22 mai 2023,le maire de la ville de Beni, le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale, a invité les conducteurs des motos à capitaliser et à s'approprier les acquis du dit projet, L'autorité urbaine a aussi félicité les organisateurs de cette activité qui va sûrement lutter contre les accidents devenus récurrents en ville.

«Je suis très heureux de procéder au lancement de ce projet de formation des conducteurs des taxi-moto sur le code de la Route. L'occasion pour moi de remercier tout est chacun de vous pour l'intérêt que vous accordez à cette activité. Mes remerciements s'adresse aussi aux organisateurs de cette activité, je cite la Monusco et l'ONG BEARIC. Cette activité s'inscrit dans la logique du chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui reste déterminé pour l'amélioration des infrastructures routières pour faciliter la libre circulation des personnes et leur biens à travers des conducteurs que vous êtes. Les statistiques à notre possession font état de plusieurs cas d'accident enregistrés dans notre contree, occasionnant la perte des vies humaines de nos compatriotes. Chers conducteurs je suis convaincu qu'a l'issue de cette formation vous serez outillés en matière de circulation et que la courtoisie routière vous caractérisera tout au long de votre prestation.» a déclaré le maire de la ville.

Le chef de bureau de la mission des Nations-unies (MONUSCO) Josias OBAT présent à la cérémonie du lancement de ce projet à saisi cette  occasion pour rendre hommage aux conducteurs des taxis motos pour le travail qu'ils effectuent pendant cette période difficile suite à l'insécurité et d'autres crises sanitaires. Il indique par ailleurs, que cette formation a été effectuée dans l'objectif de venir en aide aux conducteurs pour sauver les vies humaines contre des accidents.

Tenant la parole, chargé de programme au sein du Bureau d'etude et d'accompagnement de relations internationales au congo (BEARIC), n'a pas manqué d'appeler les bénéficiaires du projet à l'assiduité. Monsieur Gervais LUKOO MUHIMA invite aussi les Beniciefiaires (Population, Ndlr) a accompagné ce projet, qui lutte contre la manipulation,les rumeurs, l'intox, la désinformation et les messages de haine en ville de Beni.

POUR LE BEARIC 

DEPARTEMENT DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le BEARIC s'en va contre les messages d'incitation à la haine tribale, la xénophobie pendant le processus électoral en cours

Beni: BEARIC et bénéficiaires de son projet sensibilisés sur la lutte contre les AES

BENI : « ÉTAT DE LIEU DU PROCESSUS DDRR FACE AUX ENJEUX DE LA GUERRE AU NORD-KIVU », BEARIC FACILITE LES ECHANGES DU P-DDRCS AVEC LA COUCHE ESTUDIANTINE